Introduction du livre de la MTE de Jason et François, p. 1 à 8.
Paragraphe par paragraphe :
- ds Awareness of Dying, G et S, 1965, veulent comprendre comment les gens meurent. Les changements de rituels entre la mort à la maison et la mort à l'hopital.
- non dits rarement pour les travaux scientifiques. Awareness n'aurait pas pu être en faisant de la déduction et en appliquant un cadre théorique aux données.
- la question large de comment meurent les gens dans les hopitaux a fait qu'ils ont pu faire de l'induction et ont eu une compréhension originale contribuant aux soins paliatifs à travers le monde.
- ce n'est qu'en 67 qu'ils ont formalisé la méthode qu'ils avaient utilisé. The discovery of GT.
- jusque là nombre de scientifiques avaient utilisé le qualitatif sans le formaliser car ils l'utilisaient sans le savoir, surtout en histoire et sciences humaines.
- nombreuses universités continuent pourtant à faire la vie dure à ceux qui veulent utiliser le qualitatif. Jason et Francois ont dû eux-mêmes se justifier d'utiliser la MTE. ont entrepris de documenter les situations malheureuses ou les étudiants sont découragés d'entreprendre une démarche inductive pour des raisons politiques, idéologiques ou de méconnaissance de la démarche. c'est ce qui les a motivé a faire le collectif.plusieurs auteurs du collectifs ont été eux encouragé à la MTE et les doctorants utilisant la méthode finissent tjs bien.
- JAson et FRancois eux ont dû faire des cadres théoriques, des recensions exhaustives d'écrits, et élaborer des hypothèses à vérifier.
- ensuite, ils ont laissé les références aux écrits en cherchant des concepts sensibilisateurs qui servaient de lunettes pour observer analyser et réfléchir.
- pour G et S, avoir une sensibilité théorique signifie être capable de donner du sens aux données empiriques, donner du sens à ce qui émerge en possédant un outillage fait de concepts riches et nombreux (blumer, 1969, et G, 1978, glaser et strauss, 1967, strauss 1987, van den hoonaard 1997) qui permet une plus grande accuité pour reconnaitre ce qui émerge des données. p.3.
- strauss précise: la sensibilité théorique est la perspective avec laquelle le chercheur perçoit les données empiriques. donc impossible à Jason et François de faire de l'hypothético-déductif.
- ont du se justifier même aux soutenances.
- les révolutions scientifiques sont souvent causées par des accidents ou des recherches inductives dans histoire des sciences.
- les démarches inductives ne sont pas propres au qualitatif, G et S considèrent que la MTE peut inclure du quantitatif.
- glaser et strauss n'ont jamais prétendu faire de l'induction pure, leur méthode prévoit la collecte de données mais prévoit des mouvements plutôt déductifs qui vivent à confronter la théorisation aux données.
- si les mouvements déductifs en font partie, quel est la spécificité de la MTE?
+ projet épistémologique pour renverser l'ordre habituel de la démarche scientifique
+ donner priorité aux données, au terrain, et ensuite avoir recours aux écrits scientifiques
+ 1998, glaser revient sur la def de la MTE, dit que ça n'a pas changé depuis 30 ans, tjs développement systématique de théories à partir de données, méthodologie inductive. Les lunettes du chercheur ne sont donc pas créées par la référence aux écrits scientifiques mais par sa fréquentation assidue au terrain.
- Cet ouvrage: 3 premiers chapitres: les fondamentaux liés à la MTE, les autres illustrent l'usage de la MTE dans d'autres disciplines.
Enracinée: GT traduit par MTE pour des raisons sémantiques. 15 traductions déjà existantes dont théorisation enracinée. La plus répandue est théorisation ancrée. Mais la GT n'est pas une théorie mais une approche méthodologique qui permet de construire une théorie. Grounded n'a jamais signifié ancré. l'enracinement est une bonne façon de nommer le processus qui constitue cette métho, il consiste à constamment lier construction théorique aux données de terrain, processus jamais complètement terminé. Enracinée réfère à la famille sémantique des mots field, root et ground.